Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Gestionnaire financier et comptable à l’institut de physique du globe de Paris

Informations principales

Référence : 2026-2152038 (choisir le service public) BAP : J - Gestion et Pilotage Corps ITRF : Assistant ingénieur, Technicien Catégorie : A, B

Date de publication : 06/01/2026

Durée de contrat : 1 an renouvelable

Date limite de candidature : 06/02/2026

Rémunération : Selon le profil

Date souhaitée de prise de fonction : 02/03/2026

IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris

L’institut de physique du globe de Paris

L’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), établissement composante d’Université Paris Cité depuis 2019, est le seul Grand Établissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche dans le domaine des sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes en France.

L’IPGP est une des très rares institutions au plan mondial qui couvre toutes les disciplines des sciences de la Terre solide au sens large, y compris la géobiologie, et qui conduit des études à toutes les échelles de temps et d’espace. L’IPGP est également un laboratoire spatial du CNES. Son statut, sa taille et son organisation confèrent à l’IPGP les moyens d’être à la pointe des connaissances et des développements instrumentaux pour l’observation des phénomènes naturels, y compris avec des missions spatiales, de collecter les données indispensables à la prévention des risques naturels telluriques et d’assurer ainsi au meilleur niveau international ses trois missions de recherche, d’observation et d’enseignement. L’IPGP opère des observatoires volcanologiques, sismologiques, magnétiques, et des processus d’érosion, à l’échelle de toute la planète. L’IPGP a en particulier la responsabilité de l’observation permanente des quatre volcans actifs de France (la Soufrière à la Guadeloupe, la Montagne Pelée à la Martinique, le Piton de la Fournaise à la Réunion et le nouveau volcan sous-marin découvert au large de Mayotte). L’IPGP héberge également le Service National d’Observation de Sismologie Planétaire, responsable de plusieurs missions de sismologie sur Mars et la Lune.

L’équipe et/ou le service

Sous la responsabilité du directeur général des services, le/la gestionnaire financier(e) et comptable aura pour mission la réalisation des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable.

Il/elle exercera son activité au bénéfice de plusieurs équipes de recherche de l’IPGP.

Il/elle exercera son activité principalement sur le site IPGP Lamarck mais aura des activités de suivi administratif sur le site Cuvier.

Missions, Activités

  • Procéder aux opérations d’engagement et de suivi de commandes sur les logiciels SIFAC et Geslab
  • Suivre auprès des fournisseurs les commandes et les plannings d’achats lorsque les délais de livraisons sont critiques pour des projets scientifiques
  • Gestion et suivi des missions sur les logiciels SIFAC et Geslab
  • Suivre l’ensemble des lignes de crédits des différents membres de l’équipe
  • Conseiller les membres l’équipe de recherche sur la gestion des dépenses.
  • Assurer la réalisation des activités administratives et financières de l’équipe
  • Préparer l’arrivée et l’accueil des nouveaux entrants des équipes, y compris pour les chercheurs invités
  • Diffuser et archiver les informations auprès des membres des équipes
  • Aider à l’organisation et à l’accueil des workshops scientifiques organisés par les équipes.

 

Activités associées :

  • Suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité
  • Consigner les procédures applicables dans son domaine

 

Compétences attendues

  • Connaissance générale des techniques de secrétariat et de gestion administrative et appliquer des dispositions réglementaires
  • Savoir suivre des procédures et appliquer des dispositions réglementaires
  • Savoir identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Savoir travailler en équipe

Savoirs faire :

  • Planifier ses activités
  • Maîtriser la pratique des logiciels bureautiques courants
  • Savoir rendre compte de son activité
  • Respecter la confidentialité
  • Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion.
  • Communiquer avec les membres de l’équipe, les responsables de budgets, avec les autres services de l’établissement et avec des structures externes (Délégation CNRS, Université Paris Cité etc.)
  • Anglais parlé niveau A2 ou plus.

Savoirs-être :

  • Réactivité, disponibilité, rigueur, esprit d’initiative, sens du contact 


 

Modalité de candidature

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie B par voie de mutation ou de détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985.

Il est également ouvert aux personnels contractuels : CDD de 1 an avec période d’essai de 2 mois, qui peuvent être renouvelés.

Votre candidature constituée d’un CV et d’une lettre de motivation, sous format PDF, est à envoyer par mail aux adresses suivantes :


Une première sélection sera faite sur dossier. Les candidat.es sélectioné.es seront auditionné.es lors d’un entretien.