Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Maitre de Conférences

Informations principales

BAP : A - Sciences du vivant, de la Terre et de l'environnement Emploi-type : Maitre de conférences

Type de contrat : Fonctionnaire

Date de publication : 06/01/2026

Date souhaitée de prise de fonction : 01/09/2026

IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris
Institut de physique du globe de Paris

REJOINDRE UNIVERSITÉ PARIS CITÉ

Ancrée au cœur de la capitale, l’université Paris Cité est une université omni-disciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. L’université Paris Cité comprend trois facultés (Santé, Sciences, Sociétés & Humanités), un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris, et un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Elle compte 63 000 étudiants, 7 540 enseignants-chercheurs et chercheurs, 21 écoles doctorales et 117 unités de recherche. Université à impact sociétal positif, elle s’engage pour « la santé planétaire : des humains en bonne santé, dans une société en bonne santé, sur une planète en bonne santé ». Rejoindre l’université Paris Cité, c’est intégrer un collectif dynamique, exigeant et engagé, au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle, de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

ENSEIGNEMENT – OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET BESOIN D’ENCADREMENT, FILIÈRES DE FORMATION CONCERNÉES

La personne recrutée sera amenée à participer aux enseignements dans les différents parcours de Licence (ST) : parcours Physique et Chimie de la Planète, double licence ASTER (ST/Chinois ou ST/Japonais), Bachelor of Arts and Sciences, Politique de la Terre, CPES (Cycle Pluridisciplinaire d’Enseignement Supérieur, avec le lycée Janson de Sailly) et du Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE).

Il est également attendu que le candidat participe au suivi des étudiants alternants inscrits dans nos filières professionnelles : Master Génie de l’Environnement et Industrie et Licence Pro QHSSE-MDDS Métiers des déchets et dépollution des sols, ainsi qu’aux soutenances et au jurys dans ces mêmes filières (e.g. UE projet tutoré, cas d’étude, immersion pro, etc..).

Il est rappelé que Université Paris Cité recommande à ses enseignants-chercheurs de réaliser au moins 40% de leur service statutaire d’enseignement au niveau Licence, niveau dans lequel les cours sont dispensés en langue française. Il est donc attendu que la personne recrutée, si elle n’est pas francophone, soit capable d’enseigner en français rapidement, à l’échéance d’une année maximum.

RECHERCHE

Le ou la future recruté.e sera amenée à rejoindre l’une des équipes de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et devra montrer sa capacité à développer une thématique de recherche originale dans l’un des domaines suivant:

  • Etude des matériaux extra-terrestres, de la terre précoce, et leurs analogues:

– Minéralogie-pétrologie-géochimie organique et isotopique.
– Observation des missions spatiales.
– Processus de formation, différentiation et évolution des planètes telluriques.
– Couplage fluide roche et habitabilité.

  • Etude des processus telluriques et/ou évolution des surfaces continentales :

– Déformation de la Lithosphère.
– Dynamique des systèmes magmatiques.
– Interaction terre solide – enveloppes externes.
– Instrumentation/observation innovante (sismologie terrestre ou planétaire, géodésie…).
– Modélisation et méthodes numériques.

MODALITÉS D’AUDITION

Mise en situation : OUI

Leçon – préciser (durée, modalités) : Présentation en 5 min d’un plan de cours et évaluation
pour une UE de Licence imposée

Présentation des travaux de recherche – préciser (durée, modalités) : Synthèse du parcours, présentation des travaux et projets de recherche et enseignement : 25 mn


CONTACTS :

Recherche : Yann Klinger :
Enseignement : Marianne Greff :

Fiche de poste