Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
1. MCCC de la Licence ST
2. MCCC spécifiques de certains parcours
3. les absences
4. Règlement des examens et des jurys
................
1. MCCC de la Licence ST
Modalité d’obtention du diplôme de Licence
Les unités d’enseignement et les crédits correspondants sont acquis et capitalisables, si l’étudiant y a obtenu une note supérieure ou égale à 10/20.
- Chacun des semestres composant ce diplôme doit avoir été validé : OUI
- Y a-t-il compensation entre semestres d’une même année ? NON
- Si non, y a-t-il compensation entre Blocs d’un même semestre ? OUI
- Existe-t-il des notes « Plancher » ? OUI
- Quel en est le niveau et sur quelle(s) UE ? : 8/20 pour toutes les UE de tronc commun ; 6/20 pour toutes les UE de parcours (S4L2te-env) et les UE optionnelles ( S6 L3 terre et L3 environnement). Les notes de session 2 remplacent automatiquement les notes de session 1, quel que soit le résultat.
- Y a-t-il des UE en session unique ? OUI. En L1: Actualités en Sciences de la Terre . En L1, L2 et L3 : toutes les UE de stage en laboratoire, stage en entreprise, stage de terrain.
- Calcul de la moyenne sur 6 semestres ? OUI
- Seuils des mentions attribuées au diplôme de Licence : Mention « Passable » : 10/20 ≤ Note < 12/20 ; Mention « Assez Bien » : 12/20 ≤ Note < 14/20 ; Mention « Bien » : 14/20 ≤ Note < 16/20 ; Mention « Très Bien » : Note ≥ 16/20
Validation d’une année
Pour valider une année (L1, L2, L3), il faut valider les 2 semestres. Il n’y a pas de compensation entre les semestres. La moyenne des 2 semestres est à titre indicatif.
- Admis (ADM) à l’année : autorisé à s’inscrire au niveau supérieur si les 2 semestres sont validés (moyenne à chaque semestre ≥10/20 ET aucune note < 8 aux UE)
- Ajourné mais autorisé à continuer (AJAC) à l’année : autorisé à s’inscrire au niveau supérieur et à se réinscrire au niveau de l’année N si l’un des 2 semestres a été validé (au moins 1 semestre avec moyenne ≥10/20 et aucune note inférieure 8 aux UE). Les UE du semestre avec notes < 8 seront à valider l’année N+1.
- Ajourné (AJ) à l’année : pas autorisé à s’inscrire au niveau supérieur mais autorisé à se réinscrire au niveau de l’année N si aucun des 2 semestres n’a été validé OU si plus d’un semestre restant à valider sur l’ensemble des 6 semestre de Licence. Par exemple, S1 et S4 non validés. Pour être AJAC, il ne doit pas manquer plus d’1 semestre sur les 3 années ou les 6 semestres.
Validation d’un semestre
Pour valider un semestre, il faut avoir la moyenne au semestre ( ≥10/20) ET n’avoir eu aucune note aux UE en dessous des notes planchers.
- Exemple 1
Notes obtenues à un semestre 1 de L1 ou L2 ou L3 : 13+15+10+12+16+8 ; Moyenne : 12,33.
L’étudiant valide son semestre car a obtenu une moyenne ≥10/20 et n’a aucune note en dessous de 8/20 (note plancher)
- Exemple 2
Notes obtenues à un semestre 1 de L1 ou L2 ou L3 : 13+15+10+12+16+7 ; Moyenne : 12,16.
L’étudiant ne valide pas son semestre. Il a obtenu une moyenne ≥10/20 mais a une note en dessous de 8/20 (7)
Il sera convoqué à la session 2 pour l’UE où il a eu 7.
- Exemple 3
Notes obtenues à un semestre 1 de L1 ou L2 ou L3 : 5+15+9+12+16+7 ; Moyenne : 10,66
L’étudiant ne valide pas son semestre. Il a obtenu une moyenne ≥10/20 mais a 2 notes en dessous de 8/20 (5 et 7)
Il sera convoqué à la session 2 pour les UE où il a eu 5 et 7.
- Exemple 4
Notes obtenues à un semestre 1 de L1 ou L2 ou L3 : 5+13+9+10+14+7 ; Moyenne : 9,66
L’étudiant ne valide pas son semestre. Il a obtenu une moyenne ≤10/20. Il sera convoqué à la session 2 pour toutes les UE <10/20 (5, 9 et 7)-
- Exemple 5
Notes obtenues à un semestre 1 de L1 ou L2 ou L3 : 5+13+9 (10+8) +10+14+7 ; Moyenne : 9,66
L’étudiant ne valide pas son semestre. Il a obtenu une moyenne ≤10/20.
Il sera convoqué à la session 2 pour toutes les UE <10/20 (5, 9 et 7). Pour l’UE à 9, moyenne de 2 ECUE (10 et 8), il sera convoqué en session 2 uniquement pour l’ECUE <10/20 (8).
- Exemple 6
Notes obtenues à un semestre 1 de L1 ou L2 ou L3 : 5+abs+9 +10+14+7 ; Moyenne : abs (avec UE abs. à une UE la moyenne ne peut se calculer) L’étudiant ne valide pas son semestre.
Il sera convoqué à la session 2 pour toutes les UE <10/20 ou abs (5, abs, 9 et 7)
Modalités de poursuite en Licence Sciences de la Terre (ST)
2. MCCC spécifiques de certains parcours
- Parcours Environnement & Énergies nouvelles (2E) : CPES Janson de Sailly-Université Paris Cité
Pour rappel, chaque année de licence est constituée de 2 blocs : le bloc Socle Scientifique Fondamental (SSF= les UE du lycée) et le bloc Socle Scientifique Spécialisé (SSS=les UE de l’Université)
Les MCC du bloc SSS sont celles de la licence ST.
Les Modalités particulières de contrôle des connaissances et des compétences des blocs SSS sont décrites çi dessous
La note d’un bloc « Socle Scientifique Fondamental » est la moyenne pondérée des UE de ce bloc. Le coefficient affecté à chaque UE est son poids en ECTS.
Un bloc est validé et capitalisé si la moyenne pondérée des UE qu’il regroupe est supérieure ou égale à 10/20. Il y a compensation entre les UE de chaque bloc.
Si la note obtenue au bloc est inférieure à 10/20, l’étudiant, dit « ajourné » en première session, bénéficie d’un nouveau calcul de notes d’UE selon le dispositif de seconde chance.
Dispositif de seconde chance : les notes d’UE des étudiants ajournés au bloc « Socle Scientifique Fondamental » sont recalculées comme suit : la note la plus basse, à l’exception de la note de la dernière évaluation, est supprimée et la moyenne de l’UE recalculée sans que soient changés les coefficients des autres évaluations.
Chaque année de licence est validée en session initiale si et seulement si l’étudiant obtient une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc d’UE constituant l’année, (en prenant toutefois en compte le principe de la note plancher pour le bloc « SSS »). Il n’y a pas de compensation entre les blocs.
Toutefois, pour un étudiant qui n’aurait pas une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l’un des deux blocs « Socle Scientifique Fondamental », la seconde chance peut prendre la forme d’une compensation entre ces deux blocs. La seconde chance consiste ainsi en un nouveau calcul des notes d’UE des blocs « Socle Scientifique Fondamental » non validés ET en la possibilité d’une compensation entre les deux blocs « Socle Scientifique Fondamental ».
Tout étudiant ne validant pas une année de licence CPES ne pourra pas être autorisé à poursuivre l’année suivante mais pourra utiliser son droit à redoublement en licence Science de la Terre.
3. Les absences
Une absence imprévue (par exemple, pour maladie, etc.), est dite justifiée si l’étudiant :
- a prévenu la scolarité et l’enseignant par email ou téléphone avant le début de l’épreuve
- envoie à la scolarité un justificatif le jour de son retour.
Si ces 2 conditions ne sont pas réunies, l’absence est dite injustifiée.
Une absence prévue (par exemple, pour un rendez-vous médical, un entretien, etc.) est dite justifiée si l’étudiant :
- a prévenu la scolarité et l’enseignant avant la date de l’épreuve.
- envoie à la scolarité un justificatif avant la date de l’épreuve
Si ces 2 conditions ne sont pas réunies, l’absence est dite injustifiée.
Absences dans le cadre du contrôle continu (au moins 2 CC) avec examen terminal
- Nombre d’absences aux épreuves de contrôle continu au-delà duquel les notes de contrôle continu ne sont plus prises en compte dans le calcul de la note finale de l’UE : 1
- A partir d’une seule absence injustifiée à une épreuve de CC, l’étudiant est déclaré défaillant (DEF). La moyenne de l’UE ne peut être calculée = DEF
- Une seule absence justifiée à une épreuve de CC est tolérée quand le CC en comporte au moins 2 devoirs surveillés. L’étudiant n’est alors pas déclaré défaillant. La moyenne de l’UE peut être calculée.
Absences dans le cadre du contrôle continu intégral (au moins 3 CC)
- Nombre d’absences aux épreuves de première session au-delà duquel l’étudiant est noté défaillant : 1
- A partir d’une seule absence injustifiée à une épreuve de CC, l’étudiant est déclaré défaillant (DEF). La moyenne de l’UE ne peut être calculée = DEF
Important
- Un justificatif, ou l’absence de justificatif, ne change en rien les résultats.
En cas d’absence, justifiée ou non, la note finale à une UE ne peut être calculée, sauf règle qui s’applique pour certains CC. L’étudiant est convoqué en session 2 pour les UE soumises à cette session. - Les justificatifs d’absence, ou l’absence de justificatif, seront portés à l’attention du jury qui valident les résultats de semestres et/ou d’année au regard de l’ensemble des notes de chaque étudiant, de son assiduité et des ses justificatifs.
4. Règlement des examens et des jurys
Règlement des examens et des jurys (Université Paris Cité)
1. MCCC du Master STPE
2. les absences
3. Règlement des examens et des jurys
................
1. MCCC du Master STPE
- Les années de M1 et de M2 comportent une session 2 (session de rattrapage).
- L’étudiant obtient le grade de master uniquement sur les résultats de l’année de M2.
Validation du M1 et M2
- Chacune des années de M1 et M2 est validée si la moyenne à l’année est ≥10/20 ET qu’aucune note obtenue aux UE n’est inférieure aux notes plancher (8/20 pour toutes les UE à l’exception des stages en laboratoire et en entreprise où une note >10/20 est requise).
- L’année est validée si la moyenne à l’année est ≥10/20 ET qu’au maximum 3 notes sont entre 8 et 10, dont au maximum 1 UE de spécialité.
- Si l’année est validée avec une moyenne ≥10/20 et au moins une notes entre 8 et <10, l’année sera dite validée par compensation.
- Refus de la compensation : si l’année est validée par compensation, l’étudiant peut refuser la compensation pour obtenir à l’année une meilleure moyenne et un meilleur rang en session 2. Il n’y a pas de refus de compensation UE par UE : le refus de la compensation est global. L’étudiant est déclaré Défaillant aux UE <10 et est convoqué en session 2 pour toutes les UE qui étaient compensées. A noter que les notes de session 2 quelles qu’elles soient remplacent automatiquement les notes de session 1.
- L’année n’est pas validée dès la session 1 si la moyenne à l’année (hors stage de terrain et stage en laboratoire ou entreprise) n’est pas obtenue (<10/20) ou ne peut être calculée (absent) ou comporte une note < 8 (note plancher) . Dans ce cas, l’étudiant est convoqué en session 2 pour toutes les UE où les notes sont inférieures à 10 (<10) ou pour lesquelles il n’y a pas de note.
Précisions
- Pour garantir la qualité du diplôme, la note plancher pour les différentes UE du Master STPE est fixée à 8/20 à l’exception des stages en laboratoire et en entreprise pour lesquels la note plancher est de 10/20.
- une UE est acquise à vie dès lors que la note obtenue est ≥10/20 OU par compensation (notes ≥ 8/20).
- L’étudiant peut refuser la compensation. Dans ce cas, ce refus s’entend sur l’ensemble des notes compensées. Le refus de la compensation se fait après la tenue des jurys et affichage de l’ensemble des notes (hors stage). L’étudiant est alors convoqué en session 2.
2. Les absences
Une absence imprévue (par exemple, pour maladie, etc.), est dite justifiée si l’étudiant :
- a prévenu scolarité et l’enseignant par email avant le début de l’épreuve
- envoie à la scolarité un justificatif le jour de son retour.
Si ces 2 conditions ne sont pas réunies, l’absence est dite injustifiée.
Une absence prévue (par exemple, pour un rendez-vous médical, un entretien, etc.) est dite justifiée si l’étudiant :
- a prévenu scolarité et l’enseignant avant la date de l’épreuve officielle
- envoie à la scolarité un justificatif le jour de son retour
Si ces 2 conditions ne sont pas réunies, l’absence est dite injustifiée.
Important
- un justificatif, ou l’absence de justificatif, ne change en rien les résultats.
En cas d’absence, justifiée ou non, la note finale à une UE ne peut être calculée. L’étudiant est convoqué en session 2 pour les UE soumises à cette session. - Les justificatifs d’absence, ou l’absence de justificatif, seront portés à l’attention du jury qui valident les résultats de semestres et/ou d’année au regard de l’ensemble des notes de chaque étudiant, de son assiduité et des ses justificatifs.
Absences dans le cadre du contrôle continu avec examen terminal
- A partir d’une seule absence injustifiée à une épreuve de CC, l’étudiant est déclaré défaillant (DEF).
- La moyenne de l’UE ne peut être calculée = DEF. Il est convoqué en session 2, en cas de session 2.
- Une seule absence justifiée à une épreuve de CC est tolérée quand le CC en comporte au moins 2 devoirs surveillés. L’étudiant n’est alors pas déclaré défaillant. La moyenne de l’UE peut être calculée. Cette règle ne s’applique pas dans le cadre de devoir dit à la maison ou de projets.
3. Règlement des examens et des jurys
Règlement des examens et des jurys (Université Paris Cité)