Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

IMMERGE – Impact multi-environnemental des retombées volcaniques et sahariennes en Guadeloupe

IMMERGE – Impact multi-environnemental des retombées volcaniques et sahariennes en Guadeloupe

Début : 01/01/2020 - Fin : 31/07/2023

Campagne et mission, Partenariat national

Coordinateurs : Céline Dessert

Établissements porteurs :
IPGP, IPGP

Établissements partenaires :
Université des Antilles, INRAE, Institut Pasteur de Guadeloupe

IMMERGE : Impact multi-environnemental des retombées volcaniques et sahariennes en Guadeloupe

La Guadeloupe est fortement exposée aux aérosols naturels, parmi lesquels les aérosols d’origine volcanique et saharienne qui peuvent avoir un impact environnemental et sanitaire important sur le territoire guadeloupéen et ses habitants. Pour mieux comprendre ces impacts, des scientifiques de 4 organismes de recherche s’associent dans le cadre du projet FEDER-Région Guadeloupe pluridisciplinaire IMMERGE. Le consortium est constitué de:

  • Institut de Physique du Globe de Paris (organisme porteur du projet)
  • Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).
  • Institut Pasteur de la Guadeloupe.
  • Université des Antilles – Pôle Guadeloupe.
  • Partenaire : Association Gwad’air.

 

Exploration des impacts réalisée à l’échelle du territoire guadeloupéen :

L’impact cumulé de ces différents aérosols a été très peu étudié jusqu’à présent en Guadeloupe, alors que les enjeux identifiés sont multiples. Ils concernent :

  • la santé publique : dégradation de la qualité de l’air entrainant des problèmes d’irritation des yeux et des voies respiratoires, transport de pathogènes par les poussières sahariennes ;
  • l’acidification des sols et le dépérissement de la flore du massif de la Soufrière avec des risques accrus d’érosion du dôme ;
  • la fertilisation des sols de l’archipel par les poussières sahariennes ;
  • les effets sur le climat local ou régional lié au passage des brumes désertiques sahariennes.

Le projet a pour objectif l’étude des retombées atmosphériques d’origine volcanique et saharienne et l’évaluation de leur impact sur les multiples échelles environnementales du territoire guadeloupéen. Dans ce but, le projet IMMERGE s’attachera à :

  • Quantifier et caractériser les émissions et dépôts volcaniques de la Soufrière, ainsi que les retombées de brumes sahariennes d’un point de vue physique, chimique et microbien (transport d’agents microbiens par les poussières sahariennes) ;

  • Étudier l’impact multi-environnemental des gaz-aérosols volcaniques, ainsi que des poussières sahariennes, sur les sols, les écosystèmes, la population vivant au sud de la Basse-Terre ou encore le climat local/régional.

IMMERGE est un projet pluridisciplinaire qui rassemble des spécialistes en volcanologie, dynamique des fluides, géophysique, physique, physico-chimie de l’atmosphère et des sols, géochimie, minéralogie, pédologie, microbiologie, travaillant en synergie en s’appuyant sur un réseau de mesures permanent, et des campagnes mutualisées et synchronisées d’échantillonnages et de mesures.

> Plus d’informations en téléchargeant la plaquette IMMERGE

Vous pouvez suivre le déroulement du projet sur la page Facebook : https://www.facebook.com/immerge.guadeloupe

———————————————————————————————

Dans ce projet, l’équipe BGE se focalise sur la mesure de la variabilité spatiale et temporelle des concentrations en particules dans l’air de la Guadeloupe et de la variabilité du dépôt de poussières atmosphériques sur la surface de l’archipel.

 

Documents