Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

MAMI – Applications médicales des isotopes stables

Début : 01/01/2022

Partenariat national

Coordinateurs : Frederic Moynier

Établissements porteurs :
IPGP

Thèmes liés :
Système Terre

Les éléments tels que le Cu et le Zn jouent des rôles essentiels dans le fonctionnement normatif du cerveau, et leur dérèglement est donc intrinsèquement lié aux troubles neurodégénératifs (Bush, 2003). Lorsque l’environnement de liaison dans le cerveau change en fonction de la maladie, nous avons montré que lors de l’accumulation et l’agrégation des agrégats Aβ, ce changement produit un changement connexe et mesurable (excursion) dans les abondances relatives des isotopes stables naturels, par exemple Cu et Zn, dans les régions affectées (par fractionnement isotopique). Nous avons confirmé l’hypothèse dans plusieurs modèles murins de la maladie d’Alzheimer et, plus important encore, nous l’avons maintenant confirmée dans un petit groupe de tissus cérébraux humains post-mortem. Tous ces travaux, qui représentent l’application des méthodes de géochimie à la science médicale.

Dans ce projet nous poursuivons ces études pour valider ces hypothèses est de savoir si les excursions dans les compositions isotopiques du Cu et du Zn des tissus cérébraux pendant le développement de la MA (confirmées dans les tissus cérébraux humains post-mortem ; (Moynier et al., 2020) seront récapitulées par des changements dans les compositions isotopiques du Cu et du Zn dans les fractions sanguines. Nous allons aussi étendre ces études à d’autres éléments comme le K ou le Ca.

A lire aussi
Cosmochimie, astrophysique et géophysique expérimentale (CAGE)
Cosmochimie, astrophysique et géophysique expérimentale (CAGE)
L’équipe CAGE (Cosmochimie, Astrophysique et Géophysique expérimentale) regroupe des chercheurs et enseignants/chercheurs qui ont pour point commun d’...
Système Terre
Système Terre
Mesure, compréhension et modélisation du fonctionnement de la surface de notre planète, aussi appelée Zone critique.