PIONEERS

Début : 01/01/2019 - Fin : 31/12/2023
Coordinateurs : Sebastien de Raucourt
Établissements porteurs :
IPGP
Établissements partenaires :
ISAE-Sup'Aréo, eXail (ex. iXblue), LMU, ROB, ETHz.
Observatoires liés :
Observatoire InSight
Équipes liées :
Planétologie et sciences spatiales
Thèmes liés :
Intérieurs de la Terre et des planètes
PIONEERS est financé par le plus grand programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, le programme Horizon 2020. Horizon 2020 vise à mettre sur le marché les grandes idées des laboratoires européens.
Dans le cadre du projet PIONEERS, les partenaires européens développent une instrumentation sismique de nouvelle génération pour les futures missions planétaires ainsi les exigences scientifiques et l’analyse du bruit ambiant, pour les mesures de translation et de rotation de divers processus physiques dans différentes conditions de déploiement planétaire.
L’étude de la structure interne des objets planétaires est devenue une priorité pour les agences spatiales. Par conséquent, les opportunités de mission avec des instruments sondant la structure interne planétaire est énorme. Afin de conserver et de renforcer le leadership européen dans ce domaine, des solutions innovantes doivent être développées et validées.
Les principales innovations développées à travers ce projet sont de combiner les mesures de rotation et de translation, et d’améliorer les performances des sismomètres planétaires de deux ordres de grandeur. Ceci est rendu possible par l’utilisation de la technologie optique dans laquelle l’Europe occupe une position de leader.
L’IPGP est en charge avec eXail du WP2: Développement d’un capteur sismomètre optique VBB. L’objectif est de développer le capteur sismique « de translation ». Nos capteurs seront constitués de deux sous-systèmes principaux : un oscillateur mécanique (IPGP) et un système de détection optique (eXail). Pour permettre la démonstration des performances, 2 capteurs seront construits et intégrés sur le même support mécanique. Après des tests fonctionnels à l’IPGP, le prototype sera livré à l’ISAE & LMU pour tests.