Je suis
FR FR
  • Accueil
  • La recherche
  • Thèses
  • Application des sidérophores à la lixiviation sélective des éléments technologiques critiques (gallium (Ga), germanium (Ge) et indium (In)) dans les produits en fin de vie.
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Application des sidérophores à la lixiviation sélective des éléments technologiques critiques (gallium (Ga), germanium (Ge) et indium (In)) dans les produits en fin de vie.

Développer une technologie ambitieuse et hautement innovante pour la récupération sélective d'éléments technologiques critiques à partir de produits en fin de vie et contribuer à l'économie circulaire.

Application des sidérophores à la lixiviation sélective des éléments technologiques critiques (gallium (Ga), germanium (Ge) et indium (In)) dans les produits en fin de vie.

Début : 01 février 2021

Fin : 14 juin 2023

Statut : Soutenue

Le développement de nouvelles applications de haute technologie pour la communication, la production d’énergie renouvelable et l’affichage, dépend fortement de matières premières telles que le gallium (Ga), le germanium (Ge) et l’indium (In). L’approvisionnement durable de ces trois éléments est donc une préoccupation majeure en raison de leur valeur stratégique élevée et du risque d’approvisionnement, ce qui explique pourquoi Ga, Ge et In ont été classés parmi les matières premières critiques par la Commission européenne. La récupération de In, Ga et Ge dans les produits en fin de vie, tels que les écrans à cristaux liquides (LCD), les diodes électroluminescentes (LED), les systèmes photovoltaïques (PV) et les fibres optiques, est considérée comme un moyen de résoudre au moins partiellement le problème de la pénurie de matières premières critiques. Cependant, il n’existe pas de technologies disponibles pour le recyclage de ces métaux en raison de leur faible taux de récupération. Il a été démontré que les sidérophores complexent sélectivement Ga, Ge et In, même si ces éléments sont présents en très faible concentration. Ainsi, l’accès des sidérophores aux métaux cibles dans les ressources secondaires est étudié par un prétraitement comprenant le concassage, le chauffage et le broyage. Après ces prétraitements, le sidérophore lixivie sélectivement les métaux cibles en fonction des conditions optimales. Enfin, on récupère ces éléments critiques grâce à une méthode physico-chimique en mettant en œuvre la technologie « GaLIophore ».

Partenaires

Financeurs :

A lire aussi
Biogéochimie à l'Anthropocène des éléments et contaminants émergents
Biogéochimie à l'Anthropocène des éléments et contaminants émergents
Le développement de nouvelles applications de haute technologie pour la communication, la production d&r...