Je suis
FR FR
  • Accueil
  • La recherche
  • Thèses
  • Quelle est la spéciation redox des contaminants à la surface des colloïdes hétérogènes dans les environnements aquatiques et urbains ?
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Quelle est la spéciation redox des contaminants à la surface des colloïdes hétérogènes dans les environnements aquatiques et urbains ?

Déterminer la spéciation redox des contaminants sur des surfaces colloïdales hétérogènes constituées de matières organiques naturelles, d'oxydes métalliques et d'argiles.

Début : 01 octobre 2024

Fin : 30 septembre 2027

Encadrants :
Remi Marsac, Yann Sivry

Statut : En cours

Les éléments-traces (ET) sont de plus en plus préoccupants pour la santé humaine, la vie aquatique et l’environnement. Il est donc essentiel de prévoir avec précision leur comportement biogéochimique dans les systèmes naturels. La spéciation des ET régit leur transport dans l’environnement, leur biodisponibilité et leur toxicité. Toutefois, la détermination de la spéciation des ET est compliquée par la présence de colloïdes – des nanoparticules hétérogènes présentes dans l’environnement – qui sont très réactifs vis-à-vis des ET. Les ET sensibles à l’oxydoréduction posent des problèmes supplémentaires, car leur comportement et leur toxicité dépendent fortement de leur état d’oxydation. Ce projet de recherche vise à élucider la manière dont les ET sensibles à l’oxydoréduction interagissent avec les colloïdes hétérogènes composés de matière organique naturelle, d’oxydes métalliques (oxydes de fer ou de manganèse) et d’argiles. Plus précisément, cette étude cherche à répondre aux questions suivantes :
  1. Comment et où se produisent les réactions d’oxydoréduction à la surface des colloïdes hétérogènes ?
  2. A quelle phase constitutive des colloïdes les ET se lient-ils dans leur état d’oxydation final ?

Financeurs

A lire aussi
Biogéochimie à l'Anthropocène des éléments et contaminants émergents
Biogéochimie à l'Anthropocène des éléments et contaminants émergents
Les éléments-traces (ET) sont de plus en plus préoccupants pour la santé humaine, la vie aquatique et l&...