Cosmochimie, astrophysique et géophysique expérimentale | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Équipes de recherche

Cosmochimie, astrophysique et géophysique expérimentale

 

 

L'équipe CAGE (Cosmochimie, Astrophysique et Géophysique expérimentale) regroupe des chercheurs et enseignants/chercheurs qui ont pour point commun d'avoir un intérêt principal de recherche tourné vers la formation du système solaire et son évolution précoce, la formation de la Terre, sa différentiation et son histoire géologique ancienne.

L'originalité de cette équipe est d'associer des approches et des compétences très différentes pour étudier une question commune: nos origines. Nos travaux font appel à la modélisation numérique astrophysique, aux études de la matière extra-terrestre, à la géochimie isotopique, à la minéralogie, à l'expérimentation haute température et/ou haute pression et la modélisation physico-chimique.

Les membres de l'équipe sont très impliqués dans le développement expérimental à l'IPGP (presses piston cylindre et multi-enclumes, cellules à enclumes en diamant chauffées par laser, four laser à lévitation aérodynamique et atmosphère contrôlée, MEB, FEG, FIB) et le développement analytique sur les spectromètres de masse de l'IPGP (MC-ICPMS Neptune, TIMS Triton, HelixSTT & Noblesse pour les gaz rares, et pour l'analyse in-situ le couplage avec l'ablation laser). Ils ont un accès régulier aux sondes ioniques du service national de l'INSU au CRPG de Nancy et à diverses lignes de lumière synchrotron (ESRF, APS, DESY). Les simulations numériques sont développées sur deux clusters de calcul et le système S-Capad de l'IPGP.

A coté des projets de cosmochimie, les membres de l'équipe ont bien sûr d'autres thèmes de recherche allant de la géodynamique chimique ou de la Terre Archéenne aux grands cycles géochimiques, à la structure et aux propriétés physico-chimiques des minéraux et roches de la Terre profondes,  et à l'application des isotopes en médecine.