Instrumentation utilisée par l'équipe | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Équipes de recherche

Cosmochimie, astrophysique et géophysique expérimentale

  Instrumentation utilisée par l'équipe

Microscopie électronique à balayage (FEG/SEM) et à faisceau d'ions focalisés (FIB)

L'équipe opère pour l'institut deux microscopes électroniques à balayage (FEG+FIB et SEM) permattant l'observation a haute résolution (FEG), les cartographies chimiques quantitatives (EDX) a fort courant (SEM), et le nanousinage et la préparation de lames TEM (FIB). Plus d'infos sur le site du service microscopy.ipgp.fr

 

Spectrométrie de masse à source plasma

L'équipe partage avec l'équipe GEE deux Neptunes (Thermo) permettant l'analyse de la composition isotopique de presque tous les éléments chimiques.

 

Spectrométrie de masse TIMS

L'équipe partage avec l'équipe GEE un Triton (Thermo) permettant l'analyse de la composition isotopique des éléments les plus réfractaires (Cr, W).

 

Spectrométrie de masse « Gaz Rares »

Nous disposons de deux spectromètres de masse à secteur magnétique: le Noblesse (Nu instruments) et le Helix SFT (Thermo). Ces deux spectromètres de masse permettent l'analyse des gaz rares dans les météorites et les échantillons terrestres (solide/eaux/gaz). Nous disponsons de fours, de lasers d'ablation et de chauffe et de broyeurs pour extraire les gaz des échantillons. Ces spectromètres de masse et leurs lignes d'extraction et de purification sont entièrement automatisés.

En plus des deux spectromètres de masse à secteur magnétique, nous avons deux spectromètres de masse quadripolaire destinés à la quantification des abondances des gaz rares dans différents types d'échantillons, ainsi que de quelques rapports isotopiques des gaz rares (20Ne/22Ne, 40Ar/36Ar)

FIB

 

Hautes pressions