Chercheur postdoctoral en géodynamique computationnelle de l'évolution 4-D de la structure du manteau | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Chercheur postdoctoral en géodynamique computationnelle de l'évolution 4-D de la structure du manteau

• Contrat : CDD de 2 ans à temps complet à pourvoir dès que possible (extension d'un an possible) - Rémunération de 2800 €/mois


• Mission : La dynamique interne de la Terre est entraînée par le mouvement à l'échelle globale des roches chaudes au plus profond du manteau rocheux de notre planète : un processus appelé « convection thermique ». Ce projet de recherche sera focalisé sur la réalisation de simulations numériques de la convection thermique qui intègrent les plus récents modèles tomographiques de la structure 3-D du manteau et des inférences de la viscosité du manteau fournies par des études géodynamiques et par la physique des géomatériaux. Ces calculs permettront de reconstituer l'évolution spatio-temporelle de la dynamique du manteau au cours des 80 derniers millions d'années de l'histoire de la Terre en utilisant des méthodes d'assimilation de données. Un objectif important de cet effort de calcul est de prédire les changements de la topographie de la surface de la Terre et des champs de gravité qui résultent de changements temporels de la structure 3-D du manteau. Cette modélisation abordera donc des questions en suspens concernant l'impact de la convection du manteau sur les changements de : (1) la topographie globale et le niveau de la mer, et (2) les moments d'inertie de la Terre et le comportement de rotation.

 

Cette modélisation géodynamique computationnelle est une composante essentielle du projet de recherche GYPTIS (Geodynamic Perturbations of Climate Signals) financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) en France. Les simulations de convection mantellique basées sur la tomographie fourniront la base essentielle pour établir des liens détaillés entre la dynamique interne de la Terre et les signaux liés au climat enregistrés par les marqueurs géologiques de surface, qui comprennent les variations du niveau de la mer et le forçage astronomique (Milankovitch) des variations paléoclimatiques enregistrées par les données cyclostratigraphiques.

 

• Activités principales :

- Développer un modèle de convection du manteau réversible dans le temps, en utilisant une méthode quasi-réversible d'assimilation de données (doi.org/10.1002/2016JB012841), basé sur le code de convection thermique ASPECT (geodynamics.org/cig/ logiciel/aspect/).

- Comparer et vérifier les simulations réalisées avec ASPECT à un code pseudo-spectral de convection thermique utilisé dans des travaux antérieurs (doi.org/10.1002/2016JB012841).

- Utiliser des modèles de tomographie récents dérivés d'inversions sismiques-géodynamiques conjointes (doi.org/10.1029/2019GC008648), pour reconstruire l'évolution 4-D des champs de densité et de température du manteau au cours des 80 derniers Ma.

- Prédire l'évolution temporelle de la topographie dynamique de surface et des anomalies de gravité (géoïde) à l'échelle globale.

- Participer à des réunions régulières avec d'autres membres du groupe de recherche et collaborer activement avec ces membres.

- Présenter les résultats dans des conférences et des ateliers (workshops) internationaux.

- Publier ces résultats dans des revues à comité de lecture.

- Les activités de recherche seront réalisées à temps plein à l'IPGP.


• Affectation : IPGP - 1 rue Jussieu 75005 Paris


• Candidatures : les candidats doivent soumettre :
1) Une lettre comprenant une déclaration de motivation et d'intérêts
2) Un CV
3) Le nom et l'adresse d'au moins 2 personnes de référence qui peuvent fournir des évaluations détaillées des aptitudes et des compétences du candidat.
Les éléments ci-dessus doivent être envoyés par courrier électronique à Alessandro Forte : forte@ipgp.fr / forte@ufl.edu
Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu. De plus amples renseignements concernant cette offre d'emploi peuvent être adressés à Alessandro Forte et Marianne Greff (greff@ipgp.fr).


• A télécharger : PDF iconfiche de poste en PDF

Date de publication : 
24 Novembre 2021