Patrick Allard élu président de l'IAVCEI | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Patrick Allard élu président de l'IAVCEI

Vendredi 17 Mai 2019

Patrick Allard, directeur de recherche CNRS émérite dans l'équipe Systèmes volcaniques de l'IPGP, a été élu président de la IAVCEI (International Association of Volcanology and Chemistry of the Earth’s Interior) pour le quadriennal 2019-2023. Il sera intronisé le 14 juillet prochain à Montréal lors de l’assemblée générale de l’UGGI (Union Géophysique et Géodésique Internationale), où sera célébré le centenaire de la IAVCEI.

 

Spécialiste de l'étude des dégazages volcaniques, Patrick Allard a obtenu son doctorat à l’IPGP/Université Paris 7, puis un doctorat d’État au CEA, avant de travailler comme chercheur CNRS dans différents instituts français (CFR, LSCE, Lab. Pierre Süe, IPGP) et étrangers (Italie, Japon, Singapour). Il sera seulement le 3ème président français de la volcanologie internationale en un siècle (après Alfred Lacroix, 1922-1927, et Albert Michel-Lévy, 1936-1948) et le tout premier président issu de la recherche sur les gaz volcaniques.

 

A propos de l'Association internationale de volcanologie et chimie de l'intérieur de la Terre

 

La IAVCEI, dont le nombre d’adhérents oscille entre 1100 et 1700, a pour mission principale de promouvoir :

1. la recherche fondamentale en volcanologie,

2. les interactions entre les différentes disciplines (pétrologie-géochimie des roches ignées, géochimie, géophysique, géochronologie, dynamique de transfert des magmas dans le manteau et la croûte, genèse des gîtes métallifères, etc.), et

3. les efforts internationaux pour prévoir et limiter l’impact des catastrophes volcaniques.

 

La IAVCEI, composée de Commissions thématiques et de Task groupes, gère aussi le journal international Bulletin of Volcanology.

 

> Site internet de l'IAVCEI