Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Observatoire GEOSCOPE

Observatoire GEOSCOPE

Site de la station ATD à Djibouti en Afrique de l'Est

Adresse

1 rue Jussieu 75005 Paris

La mission de l’observatoire GEOSCOPE est de fournir des données sismologiques large bande validées, de haute qualité, aux communautés sismologiques française et internationale. GEOSCOPE est constitué d’un réseau de 33 stations sismologiques réparties dans le monde entier, toutes équipées pour fournir des données en temps réel.

GEOSCOPE est en premier lieu dédié aux travaux de recherche : ses données sont ainsi utilisées pour l’étude de la structure et de la dynamique terrestres, pour l’analyse des sources sismiques, pour le suivi temporel des phénomènes de déformation ou encore pour la sismologie environne- mentale. L’observatoire fournit également ses données en temps réel aux organismes d’alerte des séismes et des tsunamis partout dans le monde.

GEOSCOPE est géré conjointement par l’IPGP à Paris et par l’EOST à Strasbourg. L’IPGP assure l’instrumentation et la maintenance de 23 stations, ainsi que la mise à disposition de toutes les données à travers son centre de données. Celles-ci sont également disponibles via les centres de données RESIF et IRIS et sont largement utilisées par la communauté scientifique, avec au moins 1500 publications mentionnant explicitement GEOSCOPE depuis 1982. Elles le sont aussi au sein de l’observatoire, afin de fournir des informations telles que l’estimation rapide des paramètres de sources d’un tremblement de terre.

Station FDFM à Fort-de-France en Martinique