Géochimie des isotopes stables | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Équipes de recherche

Géochimie des isotopes stables

 

Notre équipe se focalise sur des problématiques dans le domaine des Sciences de la Terre. Pour répondre aux multiples questions, nous utilisons les variations des compositions isotopiques des isotopes stables (C, N, S , O, H etc...) car elles obéissent à des lois simples qui reposent sur une théorie solide. Ce sont donc des outils puissants permettant d'aborder un nombre infinis de problèmes tant en recherche fondamentale qu'en recherche appliquée.

 

Ainsi, les lois décrivant le dégazage du carbone d'un volcan sont les mêmes que celles régissant la teneur en sulfate de l'océan où la bio-remédiation des perchlorates dans un aquifère pollué. Plus généralement, la géochimie des isotopes stables permet d’aborder des thématiques aussi variées que la formation de la nébuleuse solaire, la formation et l’évolution de notre planète, l'étude des climats présents et passés, ou encore le traçage des sources de contaminations anthropiques et les problèmes de séquestration géologique du dioxyde de carbone.

 

La géochimie des isotopes stables est un domaine en plein développement avec des avancées considérables apportées cette dernière décennie par le développement de nouveaux systèmes isotopiques (Cl, Br, Fe etc...), l'analyse de tous les rapports isotopiques d'un même élément (par exemple 17O/16O et 18O/16O, 33S/32S, 34S/32S et 36S/32S) et l'analyse de l'abondance des molécules multi-substituées (par exemple l'abondance de 13C-18O des carbonates).

 

Vous trouverez plus d'informations sur les thèmes abordés, les mesures et instrumentation mis en oeuvre dans les différentes rubriques (à votre gauche) mais aussi sur les pages personnelles des membres de l'équipe.







Vidéo de présentation de l'équipe