Instances | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Instances

L'institut de physique du globe de Paris est régie par plusieurs instances, correspondant à son statut de grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche :

 

  • Le conseil d'administration, dont les membres sont élus pour 3 ans, qui détermine la politique générale de l'établissement.

 

  • Le conseil scientifique, dont les membres sont également élus pour 3 ans, qui propose au conseil d'administration les orientations de politique de recherche.

 

  • La commission paritaire qui est consultée sur les décisions individuelles concernant les membres du personnel ITA.

 

  • La commission hygiène et sécurité a pour missions :
    - le pilotage de l'évaluation des risques professionnels
    - l'élaboration du programme de prévention
    - la contribution à la réalisation de certaines actions de préventions (formations santé et sécurité du travail)
    - la collecte des différents déchets dangereux
    - la coordination du réseau des assistants de prévention
    - l'accueil des nouveaux entrants
    - le conseil envers les responsables de services ou de laboratoire pour la gestion des risques ou pour la prévention des risques
    - l'organisation des visites de prévention dansles laboratoires et les services

 

  • Créé par le décret N°90-269 du 21 mars 1990, l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) est un grand établissement du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, soumis aux dispositions de la loi n° 84-52 du 26/01/1984.
    L’IPGP a la charge de services d’observation labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion et il maintient des observatoires permanents en Guadeloupe, Martinique, sur l’île de la Réunion et à Chambon-la-Forêt. La direction, les laboratoires et les services techniques de l’IPGP sont abrités au sein du bâtiment principal de la rue Cuvier, de locaux de l’Université Paris-Diderot au niveau du Campus Paris Rive-Gauche et du parc Saint-Maur.
    Membre de la COMUE Université Sorbonne Paris-Cité, l’IPGP est associé au CNRS sous la forme d’une unité mixte de recherche, l’UMR 7154, et d’une unité mixte de service, l’UMS 3454, en charge de la gestion des services communs et des différents sites de l’établissement.

 

  • Équipe de Direction :
    L’équipe de direction de l’IPGP comprend le Directeur (Marc Chaussidon) assisté d’un directeur adjoint recherche (Gauthier Hulot), d’un directeur adjoint enseignement (François Métivier), d’une directrice adjointe observatoires (Anne Le Friant) et d’un directeur général des services (A. Charlot). Le dispositif de pilotage de l’IPGP s’appuie notamment sur trois instances : 1) Un conseil d’administration qui est garant de la politique générale de l’établissement et vote les comptes ; 2) un conseil scientifique, consulté sur les orientations de la politique de recherche, et 3) un conseil d’unité interne à l’établissement.