Instances | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Instances

L'institut de physique du globe de Paris est régie par plusieurs instances, correspondant à son statut de grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche :

 

  • Le conseil d'administration, dont les membres sont élus pour 3 ans, qui est garant de la politique générale et de la stratégie de l’établissement et vote le budget.

 

  • Le conseil scientifique, dont les membres sont élus pour 3 ans, qui pilote la politique de recherche.

 

  • Le conseil pédagogique, dont les membres sont élus pour 3 ans, qui pilote la politique de formation.

 

 

 

  • Le comité technique qui est chargé d’examiner les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services.

 

Créé par le décret N°90-269 du 21 mars 1990, l’institut de physique du globe de Paris (IPGP) est un grand établissement du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, soumis aux dispositions de la loi n° 84-52 du 26/01/1984.


L’IPGP a la charge de services d’observation labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion et il maintient des observatoires permanents en Guadeloupe, Martinique, sur l’île de la Réunion et à Chambon-la-Forêt. La direction, les laboratoires et les services techniques de l’IPGP sont abrités au sein du bâtiment principal de la rue Cuvier, de locaux de l’Université Paris-Diderot au niveau du Campus Paris Rive-Gauche et du parc Saint-Maur.


Établissement composante de la nouvelle Université de Paris, il est également membre de l'Alliance Sorbonne-Paris-Cité (ASPC) avec les universités Sorbonne Paris Nord, Sorbonne Nouvelle, ainsi que l'EHESP, Sciences Po, l'Inalco et la FMSH. Il est tutelle de l'UMR 7154 qui regroupe toutes les activités de recherche, avec comme cotutelles le CNRS, les universités de Paris et de la Réunion et l'IGN. L'IPGP est aussi tutelle de l'UMS 3454, qui regroupe toutes les activités d'observation, avec le CNRS cotutelle. En outre, l'IPGP est un laboratoire spatial du CNES.

 

L’équipe de direction de l’IPGP se compose du directeur de l'établissement (Marc Chaussidon), du directeur général des services (Antoine Charlot), du directeur adjoint chargé de la recherche et du spatial (Gauthier Hulot), de la directrice adjointe chargée des observatoires (Anne Le Friant), du directeur adjoint chargé de l'enseignement (François Métivier), du directeur adjoint chargé des relations industrielles (Marc Benedetti) et du directeur adjoint chargé des relations internationales (Jean-Paul Montagner).