Géologie et Stage de terrain-Stage de terrain (te) | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Géologie et Stage de terrain-Stage de terrain (te)

Résumé du programme: 

 

(1) Rappels sur la lecture des cartes géologiques et sur l’utilisation du matériel. Mesures de pendage. Observations d’affleurements de roches sédimentaires, mesures et reconstitution d’une structure tectonique à petite échelle.
(2) Observations à grande échelle des structures tectoniques. Histoire tectonique de la région du Languedoc. Observations et reconstitution d’une carte géologique locale. Reconstitution d’une coupe N-S du pic saint loup. Observations de fossiles. 
(3) Observations de structures géologiques de l’orogénèse hercynienne. Roches métamorphiques, notions de schistosité et de foliation. Minéralogie et faciès métamorphiques. Cisaillement et direction des contraintes. Histoire tectonique régionale de la montagne noire.   
(4) Failles inverses, failles normales, basculement. Extension tardi-orogénique de la chaine hercynienne et formation d’un bassin sédimentaire. Coupe schématique du bassin de Lodève. Observations de fossiles.
(5) Travail en groupe et rendu d’un rapport de stage le dernier jour.

 

Durée du stage : 4 jours

 

Pré-requis: notions de géologie

 

 

Compétences visées: 

 

Ce cours doit permettre aux étudiants d’acquérir une maîtrise des principes de base de la géologie de terrain : observations, localisation, datation, mesures de pendage, déformations et contraintes, compréhension de l’histoire tectonique locale et du contexte géodynamique de la mise en place des structures géologiques observées. De faire une synthèse des différentes observations et de reconstituer l’histoire tectonique régionale. D’observer différents types de roches (sédimentaires, magmatiques, métamorphiques). D’acquérir des notions de base de pétrologie et de minéralogie.

 

 

Modalités d'évaluation: 

 

Session 1: 100% CT

Session 2: 100% CT

 

Nombres d'ECTS: 
6
Semestre(s) concerné(s): 
Semestre 4
Équipe enseignante de l'UE: 
angiboust
Type d'UE: 
UE de terrain