Le répondeur de l'Observatoire n'est plus actualisé. Se référer à cette page internet pour connaître l'actualité.
En phase éruptive, sauf problème technique, cette page est actualisée quotidiennement. Toujours en phase éruptive, et en l'absence de changement majeur dans l'activité ou dans les signaux enregistrés, la fréquence d'émission des bulletins détaillés de l'observatoire est d'un par semaine (liens en bas de cette page ou dans le cadre gauche en suivant "dernières actualités").
Les heures sont exprimées en Temps Universel (T.U.). - Heure locale Réunion = Heure T.U. + 4h00 -
Retrouvez le bulletin de Météo-France pour le volcan en cliquant ICI
Extrait du communiqué de la préfecture du mardi 17 novembre :
"La crise éruptive débutée le 24 août 2015 est terminée, la troisième phase effusive s'est arrêtée le samedi 31 octobre.
Cependant, les données enregistrées par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), laissent apparaître une nouvelle mise en pression de l'édifice associée à des séismes sommitaux et profonds depuis la fin de la phase effusive. Une éruption reste possible dans les jours ou semaines à venir.
Dans ce contexte, le préfet a décidé de passer en phase de vigilance du dispositif spécifique Orsec* Volcan du piton de la Fournaise à compter du 17 novembre 2015 à 12h00.
Après les reconnaissances effectuées par le BRGM, l'ONF, l'OVPF et le PGHM, l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise depuis le sentier du Pas de Bellecombe est à nouveau autorisé dans le respect des restrictions suivantes :
Interdiction absolue de s’engager au-delà des limites provisoires qui sont matérialisées sur les sentiers KAPOR et RIVALS.
L’accès du public à l’enclos reste strictement limité aux sentiers balisés suivants :
Il est également rappelé qu'une signalisation interdit de s'approcher du bord du cratère Dolomieu au niveau de la plate-forme d'observation, car cette partie présente un risque d'effondrement. La plus grande prudence et le respect du balisage sont indispensables."
Le 31 octobre 2015 après un peu plus de 67 jours d’activité, l’éruption qui a débuté le 24 août 2015 à 18h50 s’est arrêtée dans sa phase effusive.
L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a, les jours suivants, enregistré de nombreuses manifestations géophysiques et géochimiques traduisant la poursuite d'une activité volcanique non-effusive.
Depuis, L’OVPF a enregistré
En conclusion, nous observons depuis le début du mois de décembre un retour au calme à la Fournaise. Cependant, au regard de l’histoire éruptive de ce volcan, nous savons que la situation peut évluer rapidement, à tout moment.