Thèmes de recherche | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Équipes de recherche

Tectonique et mécanique de la lithosphère

  Thèmes de recherche

Géométrie, propagation, dynamique des failles – des observations à la mécanique de la fracturation.

(Klinger 2010)
Rupture segmentation - Klinger 2010

L'étude des ruptures sismiques en surface, des séries de paléo-séismes et de leur succession dans le temps, sont des thèmes de recherche récurrents du laboratoire de Tectonique. Nous explorons maintenant plus en détail les facteurs géologiques et physiques qui contrôlent la géométrie, les modes de croissance et de propagation des failles depuis les processus de fracturation élémentaires jusqu'à l'organisation des systèmes de failles à grande échelle, ainsi que les liens avec les processus magmatiques.
 

 

Couplages interplaques sur les marges de subduction – du cycle sismique aux cycles orogéniques et d'évolution du paysage.

West Andean Front (Armijo et al. 2010, 2015)
West Andean Front (Armijo et al. 2010, 2015)

Une caractéristique des interfaces de subduction, océnique ou continentale, est le partitionement de la convergence entre deux mécanismes fondamentaux: 1) accumulation ou relâchement de déformation élastique liée aux cycles sismiques et phénomènes transitoires d'une part, 2) déformation de la plaque supérieure qui génère les structures géologiques et les reliefs. Il s'agit donc de déterminer les couplages mécaniques à différentes échelles de temps et d'espace et leur évolution temporelle.