Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Le CO2, un moteur inattendu des séismes profonds sous les dorsales océaniques

Une équipe de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) révèle le rôle du dégazage du CO2 dans les séismes profonds sous la dorsale médio-atlantique. Leurs travaux, publiés dans Nature Communications le 10 janvier 2025, ouvrent de nouvelles perspectives sur la dynamique du manteau terrestre.

Le CO2, un moteur inattendu des séismes profonds sous les dorsales océaniques

Sismomètres de fond de mer utilisés lors de la campagne SMARTIES

Date de publication : 10/01/2025

Presse, Recherche

Les substances volatiles comme le dioxyde de carbone (CO2) et l’eau (H2O) jouent un rôle clé dans la fusion du manteau terrestre sous les dorsales océaniques, où les plaques tectoniques s’écartent et créent de la nouvelle croûte océanique. Cependant, leur influence sur le magma en mouvement restait jusqu’ici un mystère. Une étude récente menée par l’équipe de Satish Singh, au sein de l’institut de physique du globe de Paris (IPGP) apporte un nouvel éclairage sur ce phénomène.

Grâce à des sismomètres de fond de mer (OBS) installés lors de la campagne SMARTIES en 2019, les chercheurs ont enregistré des microséismes surprenants, très profonds sous l’axe de la dorsale médio-atlantique équatoriale (MAR), une région de overture lente. Ces secousses, détectées entre 10 et 20 km sous le plancher océanique, se produisent dans le manteau chaud, bien en dessous de la limite entre la lithosphère rigide et le manteau ductile, connue sous le nom de BDB (limite rigide-ductile).

L’analyse des roches basaltiques prélevées à proximité a révélé des concentrations exceptionnellement élevées de CO2 dans le magma primaire (environ 0,4 à 3,0 % en poids). Les chercheurs suggèrent que le dégazage de ce CO2, en provoquant des changements rapides de volume dans le magma, pourrait déclencher ces séismes profonds. En d’autres termes, le magma pourrait stagner à ces profondeurs, où il continue d’évoluer avant de remonter pour former la croûte océanique.
Ces découvertes sont cruciales : elles montrent que les substances volatiles peuvent influencer non seulement la formation de la croûte océanique, mais aussi les mécanismes sismiques profonds. Une teneur élevée en CO2 pourrait même permettre la présence de magma à des températures plus basses que prévu sous la limite entre la lithosphère et l’asthénosphère, augmentant les hétérogénéités au sein de la lithosphère.

Cette étude ouvre de nouvelles perspectives sur la dynamique interne de la Terre et le rôle méconnu du dégazage dans les processus sismiques. Elle a été réalisée grâce au soutien du Conseil Européen de la Recherche.

Study area at the equatorial MAR showing the discovered deep microearthquakes and the proposed CO2 degassing model. (a) Bathymetric map with the location of rock samples in the vicinity of the eastern Romanche-MAR transform-ridge intersection, showing the area of the seismic experiment carried out during the SMARTIES cruise. Solid and dashed red lines indicate the MAR axes and non-transform discontinuities (NTD), with defined segment names on the side. (b) CO2 content as a function of Barium (Ba) composition. The dashed blue lines and numbers indicate the estimated CO2 contents in the primary melt at the ridge segment RC2. (c) Three segments are illustrated southward from the Romanche transform fault. The brown and gray patches indicate the brittle and ductile lithospheres, respectively. The thick black line represents the BDB constrained by the maximum depth of earthquakes, corresponding to the 750 °C isotherm. Deep earthquakes (10–19 km bsf) beneath the MAR axis are interpreted as a result of volume change due to CO2 degassing from the ascending melts in the hot ductile mantle. Colored dashed lines indicate the temperature isotherms extracted from a simulated thermal model.

Informations de contact :

Pr Satish Sighn, IPGP :

Dernières actualités
Les rivières de Titan : des lois physiques similaires à celles de la Terre
Les rivières de Titan : des lois physiques similaires à celles de la Terre
Des chercheurs de l’institut de physique du globe de Paris (Université Paris Cité/ CNRS/ IPGP)ont démontré pour la première fois que les rivières de T...
L’IPGP reçoit un précieux échantillon de basalte lunaire de la mission chinoise Chang’e-5
L’IPGP reçoit un précieux échantillon de basalte lunaire de la mission chinoise Chang’e-5
Frédéric Moynier vient de se voir attribuer un échantillon de basalte lunaire collecté par la mission chinoise Chang’e-5, à la suite d’un appel d’offr...
Le projet HERMES lauréat du programme inIdEx 2025–2030 de l’Université Paris Cité
Le projet HERMES lauréat du programme inIdEx 2025–2030 de l’Université Paris Cité
Explorer les origines de la vie et les mystères de l’univers : un ambitieux projet à l’interface des sciences de la Terre et de l’astrophysique
Label
Label "HR Excellence in Research" décerné à l’IPGP
L’IPGP vient d’obtenir le label "HR Excellence in Research", décerné par la Commission européenne. Il récompense l’engagement de notre établissement à...