Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Femmes et Science: approche psychosociale

05/12/2018

IPGP - Îlot Cuvier

14:00

Séminaires Égalité, diversité et inclusion

Salle 310

Pr. Morin-Messabel

Université Lumière-Lyon 2

Résumé : Rose pour les filles, bleu pour les garçons... Ce genre de clichés peut faire sourire et pourtant, ils perdurent. D'après de nombreuses études récentes, les jeunes enfants sont marqués par les stéréotypes de genre très tôt. En France, la question de l’éducation à l’égalité filles/garçons à l’école et la lutte contre les inégalités entre les catégories de sexe est une question vive et cette recherche est à contextualiser au regard de la lutte contre les stéréotypes en contexte scolaire." English Abstract: Society is strongly gender stereotyped and sexism is far from having been eliminated. Education system, as any other social subsystem (employment, health, social security), is of course gender stereotyped and reproduces sexist ways of thinking, being and acting. How this affect our everyday life? What is the impact on men and women life path? School is a crucial phase, because it participates in the choice of a career, given by college and job sector. Boys’ and girls’ career expectations and educational background are shaped by gender stereotypes. Please note that the seminar will be given in French. À propos de Christine Morin-Messabel Professeur de Psychologie Sociale et Directrice du Département de Psychologie sociale et du travail à l'Université Lumière-Lyon 2. Ses travaux portent sur le contexte scolaire et les stéréotypes de sexe. Ses recherches actuelles sont également en lien avec des problématiques de formation des enseignants et d’actions possibles à l’école dans le cadre des politiques d’égalité filles/garçons. https://greps.univ-lyon2.fr/morin-messabel-christine-577378.kjsp