Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
Zoom in
CTRL +
+
Zoom out
CTRL +
-
Reset to zero
CTRL +
0
S-CAPAD
Comprendre et prévoir le fonctionnement et l’évolution du système Terre dans son environnement, prévoir et prévenir les risques naturels et environnementaux à court, moyen et long termes constituent un enjeu et une mission de l’IPGP.
Pour y répondre, Il est nécessaire de pouvoir combiner :
des observations physiques et environnementales sur de longues échelles de temps issues des technologies de mesures au sol et spatiales,
le développement d’outils de traitement et d’analyse de gros volumes d’observations,
le développement de modèles numériques permettant la simulation quantitative et prédictive de la dynamique des systèmes géologiques sur les échelles de temps et d’espace impliquées,
le développement de méthodes d’inversion et d’assimilation de données performantes permettant de contrôler ces modèles dynamiques et d’imager l’intérieur de la Terre.
Le Service de Calcul Parallèle et de Traitement de Données en sciences de la Terre (S-CAPAD) fournit les infrastructures adaptées associant :
des ressources de stockage importantes, hiérarchisées et intégrées à des ressources de calcul adaptées à la simulation numérique et à l’analyse de données (observations et synthétiques),
des ressources de calcul parallèle haute performance adaptées aux besoins de la simulation numérique, du traitement des données (observations et synthétiques), et intégrant des accès rapides aux ressources de stockage.
Ces infrastructures sont fortement intégrées aux centres de données et de distribution nationaux, et aux infrastructures des grands centres de calcul nationaux (GENCI).
Depuis l’été 2021, S-CAPAD héberge la plateforme DANTE.