Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Post-doctorat en tectonique et mécanique de la lithosphère

Informations principales

Référence : 2025-1977459 (choisir le service public) Catégorie : A

Type de contrat : CDD recherche (post-doc)

Date de publication : 03/07/2025

Durée de contrat : 1 an

Date limite de candidature : 02/08/2025

Rémunération : Selon le profil

Date souhaitée de prise de fonction : 01/09/2025

IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris

L’institut de physique du globe de Paris

Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.

Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.

L’IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l’IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).

L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.

Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.

L’équipe et/ou le service

Le poste a pourvoir est dans l’équipe de tectonique et mécanique de la lithosphère, à l’IPGP. L’objet d’étude de cette équipe est centré sur les déformations de la lithosphère à différentes échelles de temps et d’espace. L’équipe TML utilise une palette d’outils allant de la géodésie et la télédétection, à la géologie structurale, en passant par la sédimentologie, la paléosismologie et la mécanique.

Missions

L’objectif du contrat post-doctoral est de travailler sur les carottes marines récoltées pendant la campagne Twist qui a eu lieu au large d’Haïti. Le travail se concentrera plus spécifiquement sur les carottes récoltées à l’extrémité ouest de la presqu’ile de Tiburon, au sud ouest d’Haïti. Le travail consistera en une analyse sédimentologique des carottes pour établir le catalogue des seismes historiques et paleosismologiques le long de ce segment de faille, en comparaison de ce que l’on sait de l’activité sismologique à terre. Une attention particulière sera portée sur la signature sédimentologique caractérisant les mouvements forts associés aux séismes de grande magnitude. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’ANR CAST qui s’intéresse de façon globale aux processus de déformation lithosphérique dans la zone Caraïbe nord.

Compétences attendues

Il est attendu des candidats une compétence en sédimentologie et une expérience sur l’analyse de carottes marines et les techniques associées. Par ailleurs une connaissance approfondie sur les processus gouvernant sur le cycle sismique est aussi nécessaire. Enfin, afin de pouvoir s’intéresser plus particulièrement à la signature sédimentologique spécifique de mouvements forts, une compréhension détaillée des problématiques associées à la source sismique est extrêmement souhaitable. 

Contraintes et risques

Il s’agit d’un emploie avec une quotité de temps de 100%

Des déplacements fréquents et possiblement longs au laboratoire d’analyse des carottes de l’Ifremer, à Brest, sont à prévoir.

Formation et expérience nécessaires

Doctorat en science de la terre

Modalité de candidature

> CV et lettre de motivation

> Dates limite de candidature :

> Contacts (2 contacts obligatoires pour l’entretien):

Yann Klinger ()