Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Paléomagnétisme

Les recherches menées par l’équipe reposent sur l’analyse des propriétés magnétiques de matériaux géologiques et archéologiques, auxquelles s’ajoutent des études de modélisation des paléoclimats et des cycles biogéochimiques. Nos études portent aussi bien sur l’évolution du champ géomagnétique à différentes échelles de temps, marquée par sa variation séculaire, ses excursions et ses inversions de polarité, la tectonique des plaques et les grandes instabilités liées aux mouvements de l’axe de rotation de la Terre, le magnétisme environnemental et le biomagnétisme, le fonctionnement du système climatique et ses perturbations au cours de l’histoire de la Terre. Nos approches sont analytiques, expérimentales et numériques.

Excursions et inversions du champ géomagnétique

Décrypter le signal paléomagnétique porté par les roches volcaniques et sédimentaires de différentes origines (marine, lacustre, éolienne) permet de retracer les variations temporelles en intensité et/ou en direction du champ géomagnétique au cours des temps géologiques. Ce signal constitue en particulier la seule source d’information sur les excursions et les inversions géomagnétiques.

Archéomagnétisme

L’archéomagnétisme permet de retracer l’évolution détaillée du champ géomagnétique au travers des derniers millénaires à partir de l’analyse des propriétés magnétiques des objets archéologiques ayant subi une cuisson lors de leur fabrication ou de leur utilisation. Aux études portant sur la variation séculaire géomagnétique s’ajoute la possibilité d’utiliser l’archéomagnétisme comme outil de datation en archéologie.

Magnétisme environnemental

Le magnétisme minéral permet d’étudier l’évolution de notre environnement à toutes les échelles de temps, des variations climatiques passées aux perturbations anthropiques actuelles. Il permet une détection fine et une caractérisation précise des minéraux magnétiques dans les roches, sédiments, sols ou végétaux, ce qui apporte des informations précieuses sur l’origine de ces minéraux et sur les processus de mise en place et d’altération des formations géologiques.

Géodynamique

L’analyse de l’aimantation rémanente des roches magmatiques ou sédimentaires permet de déterminer la position des pôles magnétiques et de calculer la paléolatitude et l’orientation des continents à un âge donné. Des modèles paléogéographiques sont ainsi établis en combinant l’ensemble des données magnétiques acquises pour différents continents avec les observations géologiques. Ces modèles permettent d’étudier l’évolution de la paléogéographie au cours du temps et ses interactions avec les processus de surface comme le climat et ses couplages avec la Terre interne comme la convection mantellique.

Modélisation climatique

Les activités de recherche de l’équipe visent à comprendre les interactions entre les enveloppes externe et interne de la Terre. Elles s’appuient largement sur la modélisation numérique du climat, des cycles biogéochimiques (notamment celui du carbone), de l’altération continentale, et de la cryosphère.