Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Tectonique et mécanique de la lithosphère

L’objectif premier de l’équipe de Tectonique de l’IPGP est de repousser les frontières de nos connaissances sur la mécanique de la croûte et de la lithosphère, ainsi que sur les interactions entre les processus tectoniques profonds et les processus de surface. Nous étudions, mesurons, et modélisons les déformations de la lithosphère depuis les phénomènes transitoires associés aux cycles sismiques jusqu’aux processus long-terme d’accumulation des déformations finies, de création des reliefs et d’évolution du paysage. Nous adoptons une approche originale, multi-techniques, basée sur des observations et mesures balayant un large éventail d’échelles de temps et d’espace. Cette approche est appliquée à des systèmes tectoniques actifs, évoluant rapidement, et choisis pour leur potentiel de premier ordre pour décrypter et modéliser les liens entre les processus court et long termes, et déterminer les lois et paramètres physiques. Enfin, nous en analysons les implications en terme d’aléas naturels aussi bien pour la communication grand public lors de crises que pour l’évaluation des risques.

Deux grands thèmes de recherche couvrent l’essentiel de nos projets de recherche, avec participation croisée de la plupart des membres de l’équipe à chaque thème :

  1. Géométrie, propagation, dynamique des failles – des observations à la mécanique de la fracturation
  2. Couplages interplaques sur les marges de subduction – du cycle sismique aux cycles orogéniques et d’évolution du paysage