Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

ANR SIGMAG

Début : 01/10/2018 - Fin : 31/12/2022

Partenariat national

Coordinateur(s) : Vincent Busigny

Equipe(s) liée(s) :
Géochimie des isotopes stables

SIGNATURE DES MAGNETITES PRODUITES PAR LES BACTERIES MAGNETOTACTIQUES : PERSPECTIVES CHIMIQUES AND ISOTOPIQUES

Les bactéries magnétotactiques (MTB) produisent des cristaux de magnétites intracellulaires. Bien que ces magnétites puissent figurer parmi les plus anciennes traces de biominéralisation sur Terre, leur identification dans l’enregistrement géologique reste très délicate.

Dans ce projet, nous développons de nouveaux traceurs chimiques (éléments traces) et isotopiques (Fe) pour l’identification des MTB dans les roches anciennes (datant de plusieurs milliards d’années). Alors que la matière organique a été dégradée, les cristaux de magnétite peuvent résister à l’épreuve du temps.

Deux tâches principales sont menées :

  • (1) des expériences de laboratoire pour explorer les signatures caractéristiques des MTB dans différentes conditions de culture,
  • (2) l’analyse de MTB actuelles dans leur environnement afin de déterminer si les conclusions déduites des expériences de laboratoires sont applicables aux systèmes naturels.

Ce projet, par essence, pluridisciplinaire permettra de poser les bases fondamentales pour la recherche future de MTB dans l’enregistrement sédimentaire. Il regroupe des biologistes du CEA, des minéralogistes de l’IMPMC et des géochimistes de l’IPGP.

Responsable du projet SIGMAG : Vincent Busigny ()

A lire aussi
Géochimie des isotopes stables
Géochimie des isotopes stables
Notre équipe travaille sur des problématiques variées dans le domaine des Sciences de la Terre, à travers le prisme des variations des compositions is...