Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Géochimie des isotopes stables

Géochimie des isotopes stables

Notre équipe travaille sur des problématiques variées dans le domaine des Sciences de la Terre, à travers le prisme des variations des compositions isotopiques des isotopes stables (C, N, S , O, H etc…). Ces dernières obéissent à des lois simples, reposant sur une théorie solide, qui décrivent aussi bien les variations isotopiques associées aux processus de dégazage du carbone d’un volcan que ceux régissant la teneur en sulfate de l’océan où la bio-remédiation des perchlorates dans un aquifère pollué.

La géochimie des isotopes stables permet donc d’aborder des thématiques aussi variées que la formation de la nébuleuse solaire, la formation et l’évolution de notre planète, l’étude des climats présents et passés, ou encore le traçage des sources de contaminations anthropiques et les problèmes de séquestration géologique du dioxyde de carbone.

C’est un domaine en plein développement avec des avancées considérables, cette dernière décennie, apportées par le développement de nouveaux systèmes isotopiques (Cl, Br, Fe etc..), l’analyse de tous les rapports isotopiques d’un même élément (par exemple 17O/16O et 18O/16O, 33S/32S, 34S/32S et 36S/32S) et l’analyse de l’abondance des molécules multi-substituées (par exemple l’abondance de 13C-18O des carbonates).

Vous trouverez plus d’informations sur les thèmes abordés, les mesures et instrumentations mis en œuvre par notre équipe dans les différentes rubriques de ce site ainsi que sur les pages personnelles des membres de l’équipe.