Je suis
FR FR
  • Accueil
  • La recherche
  • Projets de recherche
  • Biorécupération assistée par des sidérophores d’éléments critiques pour la technologie : Gallium (Ga), germanium (Ge) et indium (In) dans les produits en fin de vie (SIDEREC)
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Biorécupération assistée par des sidérophores d’éléments critiques pour la technologie : Gallium (Ga), germanium (Ge) et indium (In) dans les produits en fin de vie (SIDEREC)

Le projet SIDEREC vise à récupérer le gallium (Ga), le germanium (Ge) et l'indium (In) à partir de D3E (déchets d'équipements électriques et électroniques) afin de pallier la pénurie d’approvisionnement de ces éléments critiques.

Biorécupération assistée par des sidérophores d’éléments critiques pour la technologie : Gallium (Ga), germanium (Ge) et indium (In) dans les produits en fin de vie (SIDEREC)

Début : 01/11/2019 - Fin : 30/04/2023

Partenariat national

Coordinateurs : Eric van Hullebusch

Établissements porteurs :
IPGP, IPGP-UMR7154

Établissements partenaires :
Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf, ASA Spezialenzyme GmbH, Universidad Catolica del Norte

Le projet SIDEREC (Siderophores assisted Biorecovery of Technology Critical Elements (TCEs): Gallium (Ga), germanium (Ge) and indium (In) from end-of-life products) coordonné par l’IPGP a été sélectionné pour financement dans le cadre de l’appel à propositions ERA-MIN 2. Le projet SIDEREC vise à récupérer le gallium (Ga), le germanium (Ge) et l’indium (In) à partir de D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) afin de pallier la pénurie d’approvisionnement de ces éléments critiques. Cependant, aucune technologie n’est actuellement disponible pour le recyclage de ces éléments critiques en raison de leurs faibles concentrations et de la présence d’un grand nombre de contaminants. Une extraction hautement sélective est donc nécessaire pour récupérer ces éléments critiques. Il a été démontré que les sidérophores se lient sélectivement à Ga, In et Ge même lorsque ces métaux sont présents en très faibles concentrations. Dans le cadre de ce projet, il s’agira d’optimiser : 1) la sélection et la production adéquates de sidérophores, 2) l’accès des sidérophores aux métaux cibles dans les D3E. Une fois la lixiviation réussie des TCEs cibles, la décomplexation et la récupération des TCEs et des sidérophores seront effectuées par la mise en œuvre de la technologie breveté GaLIophore.

Financeurs

A lire aussi
Biogéochimie à l'Anthropocène des éléments et contaminants émergents
Biogéochimie à l'Anthropocène des éléments et contaminants émergents
Le projet SIDEREC (Siderophores assisted Biorecovery of Technology Critical Elements (TCEs): Gallium (Ga...