Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Les oxydes de Fe-Mn et la dynamique d’éléments traces dans les sols rouges de Chine

Ce projet cherche à identifier la source et la spéciation de métaux toxiques (Cr et Cd) associés aux oxydes de fer dans des sols du sud de la Chine

Les oxydes de Fe-Mn et la dynamique d’éléments traces dans les sols rouges de Chine

Début : 01/09/2020 - Fin : 31/08/2023

Coordinateur(s) : Marc Benedetti

Établissement(s) porteur(s) :
IPGP, IPGP-UMR7154

Établissement(s) partenaire(s) :
Equipe Altération de l’UMR 8148 GEOPS , Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG), UMR 7358 , South China Agricultural University · Soil Science Department

Thème(s) lié(s) :
Système Terre

Les terres rouges (ou Red Soils) sont communes dans le sud de la Chine et couvrent environ 23% de la superficie du pays et 30 % de ses terres agricoles. Ces zones/sols/terres ont subi une pédogenèse complexe et intense dans des conditions tropicales humides à subtropicales. Dans ce type de sol, les oxydes de Fe et de Mn (FMn) sont et jouent un rôle crucial dans la concentration et l’immobilisation de métaux traces. Une large partie de ces sols est poly-contaminés (notamment par le Cr et le Cd) et peu de contraintes sont apportées sur le rôle des FMn au regard de ces métaux toxiques possédant un redox actif (Cr), ou non (Cd). Le premier objectif de ce projet consiste en l’identification de la spéciation de métaux potentiellement toxiques associés aux FMn. Le second objectif est d’identifier les sources potentielles de ces métaux par la mesure de leur rapport isotopique.

Les questions de recherche sont :

  •  Quel est le mode d’association des éléments traces avec diverses typologies de FMN pour un même horizon pour un seul type de sol mais avec des usages et pratiques culturales différents ?
  • Pourquoi des comportements différents sont observés entre éléments au sein d’un même type de sols et d’un sol à l’autre ?
  • Quel est le rôle de la spéciation et des paramètres physico-chimiques de la solution sur le devenir des éléments trace métalliques dans un horizon pour un même type de FMn ?

Partenaires

Financeurs

A lire aussi
Biogéochimie à l'Anthropocène des éléments et contaminants émergents
Biogéochimie à l'Anthropocène des éléments et contaminants émergents
Les terres rouges (ou Red Soils) sont communes dans le sud de la Chine et couvrent environ 23% de l...
Système Terre
Système Terre
Mesure, compréhension et modélisation du fonctionnement de la surface de notre planète, aussi appelé Zone critique.