WebObs : un ensemble intégré d’outils pour les observatoires
Début : 01/12/2022 - Fin : 01/10/2025
Logiciel
Coordinateurs : François Beauducel
Établissements porteurs :
CNRS et IPGP, IPGP
Établissements partenaires :
INSU-CNRS
Observatoires liés :
Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe (OVSG-IPGP), Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique (OVSM - IPGP), Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP), Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA), Observatoire de l'eau et de l'érosion aux Antilles OBSERA
Équipes liées :
Systèmes volcaniques
WebObs est un logiciel libre autonome, destiné initialement à répondre aux besoins quotidiens des observatoires volcanologiques et sismologiques français et désormais utilisé par d’autres observatoires de la zone critique, en France et à l’international. Cet outil permet en particulier la gestion des réseaux d’observation permanents et temporaires et le suivi opérationnel et temps-réel de données pluridisciplinaires en appui à la surveillance ou à l’étude des phénomènes naturels. Conçu il y a plus de 20 ans autour d’une interface web minimaliste et d’une architecture 100% Linux, WebObs est devenu un projet collaboratif en 2012 et propose actuellement une vingtaine de modules dédiés de traitement de flux de données en temps-réel (principalement en sismologie, déformation et géochimie), compatibles avec les normes internationales (SEED, SeisComP3, Earthworm, FDSN, Winston pour la sismologie), certains modules allant jusqu’à la modélisation numérique des processus physiques en temps-réel (déformations). WebObs propose également une base de métadonnées de structure flexible pour la gestion technique des parcs instrumentaux, des sites de mesure/collecte et des observations phénoménologiques.
WebObs est devenu l’outil central et commun des trois observatoires volcanologiques de l’IPGP depuis plus de 10 ans, du SNO OBSERA depuis 7 ans et du réseau REVOSIMA depuis 2018. Il est aujourd’hui utilisé en routine dans une quinzaine d’observatoires dans le monde. C’est aussi un environnement de développement permettant de tester facilement de nouvelles méthodes innovantes de surveillance et de les appliquer rapidement à des jeux de données temps-réel. Le code source de WebObs est disponible sur la forge https://github.com/IPGP/webobs et son concept a été publié dans un article en open-access : https://doi.org/10.3389/feart.2020.00048.
En 2022, WebObs a reçu le prix science ouverte du logiciel libre de la recherche dans la catégorie Communauté accessit. Depuis le 1er janvier 2023, WebObs est le premier logiciel à obtenir le label Code Communautaire Terre Solide de l’Institut national des sciences de l’univers (INSU) et il reçoit pour cela un soutien du CNRS.