Je suis
FR FR
  • Accueil
  • La recherche
  • Thèses
  • Développement d’un procédé de récupération des substances polyfluoroalkyles (PFAS) à haute concentration en utilisant des liquides non-newtoniens (gels et mousses)
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Développement d’un procédé de récupération des substances polyfluoroalkyles (PFAS) à haute concentration en utilisant des liquides non-newtoniens (gels et mousses)

Développement d'un procédé de récupération des substances polyfluoroalkyles (PFAS) à haute concentration en utilisant des liquides non-newtoniens (gels et mousses)

Début : 01 mai 2022

Fin : 01 avril 2025

Encadrants :
Eric van Hullebusch, Hossein Davarzani, Stefan Colombano, Julien Grandclément

Statut : En cours

Les composés perfluorés (PFC), notamment le sulfonate de per-fluorooctane (PFOS) et l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), sont connus sous le nom d’acides perfluoroalkyliques (PFAA). Ils ont été largement utilisés dans le monde entier dans différents types de produits industriels, tels que les lubrifiants, les pesticides et les mousses anti-incendie (AFFF). Ces polluants émergents ont reçu beaucoup d’attention de la part de nombreux chercheurs au cours de cette décennie, en raison de leur bioaccumulation, de leur effet toxique exceptionnel sur l’existence de l’organisme et de leur longue résistance à l’environnement représentée par une forte capacité d’adsorption sur le sol et une grande solubilité dans l’eau. Diverses méthodes d’assainissement traditionnelles ne sont pas suffisantes et rentables pour éliminer ces composants en raison de leurs propriétés physico-chimiques uniques. La méthode de rinçage in-situ utilisant un fluide non-newtonien tel que des polymères et des solvants ou des tensioactifs s’est avérée efficace pour la remédiation des contaminants organiques dans l’environnement. A notre connaissance, les études qui ont investigué l’efficacité de différents solvants ou tensioactifs sur la désorption des composés PFC sont très peu nombreuses à ce jour. Partant de ce constat, nous proposons une solution innovante de rinçage pour désorber ces contaminants émergents du sol. Différents types d’expériences à l’échelle du laboratoire telles que des expériences de rhéologie pour la vérification de l’homogénéité et de la viscosité du polymère en présence du solvant sont réalisées d’une part, et d’autre part des expériences en batch et en colonne 1D pour voir l’efficacité du rendement de désorption de ces composants.

Financeurs et partenaires

A lire aussi
Biogéochimie à l'Anthropocène des éléments et contaminants émergents
Biogéochimie à l'Anthropocène des éléments et contaminants émergents
Les composés perfluorés (PFC), notamment le sulfonate de per-fluorooctane (PFOS) et l’acide perflu...