Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

 

Le "réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA)" est  la structure en charge de la surveillance de l'activité volcanique et sismique de la région de Mayotte.

 

En réponse à la crise sismo-volcanique au large de Mayotte, un travail collégial a été fourni par l’IPGP et les autres instituts impliqués (CNRS, BRGM, Ifremer…) pour organiser la réponse scientifique et opérationnelle à cette crise et, dans le cadre de réunions de travail interministérielles, pour faire des propositions concrètes d’actions prioritaires à mener à la fois en recherche et en surveillance sur le court, moyen et long terme.

Le projet de création du Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte a ainsi été présenté le 4 juin 2019 aux ministères impliqués (ministère des Outre-mer, ministère de l’Intérieur, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et ministère de la Transition écologique et solidaire).

 

Le 18 juin 2019, le cabinet du Premier Ministre a validé :

  • a) la mise en place d'un comité scientifique et technique de suivi de crise ;
  • b) la création du Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte – ReVoSiMa) à Mayotte avec la mise en place d'un suivi de l’activité volcanologique et sismologique en temps réel et en continu ;
  • c) la mise en place de d’actions scientifiques spécifiques pour :

         1- suivre la dynamique sismo-éruptive à terre et en mer, en particulier en lien avec des campagnes en mer et l'instrumentation sous-marine afin de suivre la possible migration de la sismicité et du volcanisme,

          2- suivre la déformation et la submersion marine,

          3- caractériser et suivre les instabilités gravitaires et l'aléa tsunami,

          4- améliorer la connaissance de la tectonique et du contexte géodynamique de Mayotte,

          5- assurer le suivi de la géochimie des fluides volcaniques.

 

Dédiées dans un premier temps à la compréhension du phénomène pour la prévention et la protection des populations, ces actions sont mises en place avec une vision à plus long terme  de pérennisation du Réseau de surveillance Volcanologique et sismologique de Mayotte. Ces actions reflètent le fruit d'un intense travail de réflexion fait de manière collégiale entre les ministères et tous les partenaires depuis le 20 mai suite aux résultats de la campagne en mer Mayobs-1 et du programme de recherche CNRS INSU Tellus Mayotte SISMAYOTTE.

 

La mission de surveillance de cette zone volcanique a été confiée par le cabinet du Premier Ministre et les ministères concernés à l’IPGP, afin qu’il mette en place ce Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA). L’IPGP opére ce réseau à travers l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVFP-IPGP) en co-responsabilité avec le BRGM et sa direction régionale à Mayotte. Le REVOSIMA s’appuie sur un étroit partenariat scientifique et technique avec l’Ifremer, le CNRS, le BRGM, l’IPGS et le RENASS, l’IRD, l’IGN, l’ENS, l’Université de la Réunion, l’Université Clermont Auvergne, le CNES, Météo France, et le SHOM. (voir la page des acteurs du réseau)

 

En attendant la création d’un réseau qui devra être totalement opérationnel au 1er janvier 2020, une phase d’intérim est mise en place à partir du 15 juillet. Cette première phase fait appel à un soutien sur la base du volontariat et dans la mesure des disponibilités par des personnels scientifiques de plusieurs OSU et laboratoires de recherche en France (RENASS, CNRS, IPGS, GET-OMP, UCA-OPGC, ISTerre, BRGM, IPGP, Université de la Réunion). Avec ses partenaires du REVOSIMA, les équipes des observatoires volcanologiques et sismologiques de l’IPGP ont développé les outils de surveillance opérationnels en temps réel, de visualisation et traitement des données, et continuent le renforcement des réseaux de capteurs de ce futur réseau.

 

En savoir plus :

> les bulletins de suivi de l’activité sismo-volcanique à Mayotte sont disponibles dans la rubrique Actualités du réseau

> voir le site de la Préfecture de Mayotte

> l'article Volcan sous-marin au large de Mayotte, retour sur une découverte exceptionnelle