Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

« Atterrir en zone critique » Soirée arts-sciences

À l'occasion de la sortie de l'ouvrage "La Terre habitable", de Jérôme Gaillardet, une soirée arts et sciences, intitulée "Atterrir en zone critique" est organisée à l'IPGP le mardi 7 novembre. Cet événement sera l'occasion d'explorer les différentes facettes de la zone critique à travers les œuvres d'un compositeur, d'une cinéaste, d'un géochimiste et d'une architecte-cartographe.

« Atterrir en zone critique » Soirée arts-sciences

07 novembre 2023

IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris - Amphithéâtre

19:30

Évènements, Grand Public

La zone critique, c’est la partie habitable de la planète Terre, coincée entre le climat et la tectonique des plaques, une mince pellicule dans laquelle vivants et non vivants interagissent afin de créer les conditions de l’habitabilité. C’est une zone critique aussi bien pour la planète que pour l’avenir de l’humanité car c’est notre seul habitat. C’est donc une zone dont il faut prendre soin.

La zone critique n’est pas que l’objet d’étude des scientifiques de la Terre et de la vie, c’est aussi un objet d’étude en sciences sociales, dans le domaine de la santé et une inspiration pour les arts.

Organisé à l’Institut de physique du globe de Paris, en lien avec le Centre des Politiques de la Terre, les éditions La Découverte, S-composition, le projet Terra Forma financé par l’Agence Nationale de la Recherche scientifique et l’infrastructure de recherche OZCAR, cet événement associe la présentation d’un clip audio et visuel réalisé par Camille de Chenay, à l’IPGP et sur l’Observatoire de l’Orgeval, selon un cycle musical composé par Jean-Pierre Seyvos avec l’ensemble lyrique Les Epopées et le designer sonore Olivier Duperron ; une exposition « gaiagraphique » des nouvelles cartes-cosmogrammes de la Terre développées par Alexandra Arènes ; et la sortie du livre de Jérôme Gaillardet aux Éditions La Découverte, La Terre Habitable, ou l’épopée de la zone critique.

 

> L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.