Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

ANR SUBSILAKE

Début : 01/01/2022 - Fin : 31/12/2025

Partenariat national

Coordinateurs : Magali Ader

L’ANR SUBSILAKE est un projet interdisciplinaire financé pour 4 ans (2022-2025) par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Il est porté par Magali Ader, un membre de notre équipe, et implique des chercheurs de cinq laboratoires français : l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), le laboratoire d’écologie des écosystèmes marins et côtiers (ECOSYM), le Muséum d’histoire naturelle (MNHN), le laboratoire université de Lyon et le laboratoire LIENs de l’université de la Rochelle.

Ce projet a pour objectif l’étude de la réponse physico-chimique et biologique d’un lac de cratère volcanique, le Dziani Dzaha (de l’île de Petite Terre de l’archipel de Mayotte), a une augmentation du bullage magmatique dans ses eaux, depuis la mise en place d’un volcan sous-marin au large de Petite Terre).

Notre équipe avait déjà montré qu’avant la mise en place de ce volcan le lac présentait  de nombreuses analogies avec certains environnements Précambrien (deux courtes vidéos relatent ces travaux: https://vimeo.com/suruneile/dziani et https://vimeo.com/suruneile/dco2). L’étude de sa réponse à la perturbation en cours pourrait donc apporter non seulement des informations clefs sur les processus de résilience des écosystèmes mais aussi apporter de nombreuses informations sur les paramètres contrôlant les environnements précambriens.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Magali Ader

A lire aussi
Géochimie des isotopes stables
Géochimie des isotopes stables
L’ANR SUBSILAKE est un projet interdisciplinaire financé pour 4 ans (2022-2025) par l’Agence Nationale d...