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Services administratifs

Services administratifs

Le secrétariat de direction assure les missions suivantes :

  • Assurer le secrétariat du directeur de l’IPGP et du directeur général des services
  • Accueillir, informer et orienter les visiteurs de l’établissement
  • Diffuser les informations aux différents départements et laboratoires
  • Organiser la logistique des réunions, séminaires, colloques et plannings des salles de l’IPGP

Contact

Le fonctionnement du DFED est régi par le conseil pédagogique (CP) de l’IPGP qui contribue à définir la politique de formation dans le cadre des axes stratégiques définis par Université Paris Cité.

Composition de la direction

Responsables
  • Marianne Greff, Directrice adjointe de l’IPGP, en charge de la formation
  • Isabelle Martinez, Directrice adjointe du département de la formation et des études doctorales
  • Julien Siebert, Responsable du service des études doctorales de l’IPGP
  • Zarie Rouas, Responsable administrative du département de la formation et des études doctorales
  • Céline Garrigues, Responsable administrative adjointe du département de la formation et des études doctorales
Pôle scolarité
Pôle études doctorales
Pôle soutien à l’enseignement et aide au pilotage
Pôle RH
Pôle financier
  • En cours de recrutement

Le service prévention et sécurité a pour mission de conseiller et d’assister le directeur de l’établissement pour la mise en œuvre de la législation, la réglementation en matière de prévention des risques, de santé et de sécurité au travail, de protection de l’environnement et de sécurité contre l’incendie.

Il concourt en collaboration avec les autres acteurs de la prévention (médecins du travail, inspecteurs santé et sécurité au travail, assistants de prévention, ingénieurs de prévention des risques des établissements partenaires, instances de concertation), à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention menée par l’IPGP.

Il coordonne et anime le réseau des assistants de prévention ; ces acteurs de proximité jouent un rôle important dans la sensibilisation, l’information et la formation des personnels et étudiants présents dans le laboratoire de recherche.

Il accompagne les assistants de prévention et l’ensemble des personnels de l’IPGP dans :

  • la démarche d’évaluation des risques professionnels et la rédaction du document unique

  • la prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents

  • la proposition d’actions d’amélioration des méthodes et du milieu du travail

  • la diffusion de la culture en prévention et la progression de la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre

  • la bonne tenue des registres obligatoires de santé et de sécurité au travail

Contact

Le service apporte une aide et une expertise aux chercheurs afin qu’ils mènent à bien leur projets lors : du montage, de la négociation, de la signature, de la réalisation du projet la présentation du rapport final dans le cadre de la politique scientifique de l’établissement.

Composition du service

Responsable
Projets de recherche Europe & International
Projets de recherche nationaux
Conventionnement lié aux projets de recherche & valorisation
Suivi et calcul des coûts de personnel sous SINCHRO
Chefferie de projet

Contact :

Le service des ressources humaines assure l’application et le suivi de la réglementation RH : recrutement, carrière, évolution professionnelle, formation, suivi médical… Il informe et accompagne les personnels et les responsables d’équipes ou de services.

Contacts

Composition du service

Responsable
Adjointe – Responsable paye
Accueil des chercheurs étrangers – Conseillère formation
Conseillère formation – Référente temps de travail – Gestionnaire des gratifications de stage
Conseillère mobilité carrière – Gestionnaire des personnels CNRS et des opérations de gestion collective
Gestionnaire RH

Le service informatique a pour mission d’offrir à la communauté scientifique un ensemble de ressources, tout en garantissant la sécurité informatique. Il assure la maintenance du système informatique et du réseau de l’institut et s’articule autour de trois pôles :

  • Réseau système et télécommunication (gestion de messagerie, téléphonie, vision conférence)
  • Développement et déploiement d’application (logiciels scientifiques et services en ligne)
  • Informatique de gestion (applications financières, comptables, et ressources humaines)

Le service informatique définit également la politique de sécurité des systèmes d’information et coordonne sa mise en œuvre.

Composition du service

Administrateurs systèmes
Développement web

L’agent comptable, nommé par adjonction de services, a pour mission de tenir la comptabilité de l’établissement à jour, de conseil à l’ordonnateur, d’aide à l’amélioration le pilotage financier. Aussi il va apporter son avis en matière de budget, de finance, de comptabilité pour améliorer la fiabilité et la qualité de l’information financière de l’institut. Le fondée de pouvoir seconde l’agent comptable dans ses fonctions. Le collaborateur est chargé des immobilisations, de la comptabilité clients et des visas.

Composition du service

Le service financier a pour activité principales la préparation du budget de l’établissement, la vérification de l’exécution et le suivi budgétaire. Il gère les dépenses et les recettes, ainsi que les contrats et les conventions de recherche, il élabore et met en place la politique d’achat.

Composition du service

Responsable
Conventions de recherche
Dépenses
Marchés publics
Tarification des plateformes
  • Sophie Ouhnia

Contact

  • En cours de recrutement